Qu’est ce que le système nerveux ?

Qu’est ce que le système nerveux

Le système nerveux est le chef d’orchestre de votre corps. Il est composé du cerveau et de cervelet qui sont dans le crâne. À la sortie du crâne le tronc cérébral du cerveau devient la moëlle épinière. Cette délimitation est géographique. Les nerfs du tronc cérébral ne sont pas différents des nerfs de la moëlle épinière. Cette moëlle est le centre de communication qui existe entre les organes et le cerveau et entre le cerveau et les organes. Cette communication est maintenue par 12 paires de nerfs rachidiens qui émergent de la colonne vertébrale pour aller rejoindre tout ce qui est vivant dans votre corps. Pas de nerfs = Pas de vie.

Si une ou des vertèbres fonctionnent mal, ces segments sont en état de subluxation. Un état de subluxation altère l’équilibre du flux d’information véhiculé par les nerfs. Des blocages s’installent et le système nerveux commence à fonctionner moins bien. Pour la grande majorité d’entre nous, tout cela s’installe sans vraiment faire mal ou pas trop mal.

Revenons au système nerveux,  il est divisé en trois grandes catégories :

  1. Il y a le système nerveux moteur qui prend en charge tout ce qui bouge ou sert à faire bouger. C’est lui qui contrôle vos muscles tant ceux qui servent à la production de mouvement que ceux qui travaille pour maintenir la posture. C’est aussi lui qui avec l’aide d’un autre système, le système nerveux sensitif, prendra en charge la proprioception qui est le sens de l’équilibre dans l’espace.
  2. Il y a le système nerveux sensitifs qui prend en charge tous les récepteurs, les fibres nerveuses, les nerfs qui sont en communication avec les organes des sens : l’odorat, le goûter, le toucher, la vision et l’audition. Il ne faut pas oublier le rôle primordial que joue le système nerveux sensitif dans le maintien de l’équilibre. C’est ce système qui vous cause de la douleur afin de vous aviser que vous avez perdu l’équilibre de votre santé.
  3. Il y a le système nerveux autonome qui prend en charge toutes la gestion des organes, des glandes et de la circulation sanguine. C’est le système nerveux automatique ou végétatif. Il contrôle votre pression artériel, la vitesse de battement de votre cœur, les quelques 500 fonctions du foie, votre système digestif, les reins, la vessie, il contrôle tout ce qui fait en sorte qu’il y a suffisamment d’énergie pour que les deux autres systèmes puissent fonctionner à plein régime en fonction de la génétique et des habitudes de vie.

Bon, les catégories c’est bon pour l’enseignement. En réalité, le système nerveux est intégré. Toutes ces composantes communiquent constamment ensemble afin de permettre au corps de faire ce que l’esprit lui commande. Je vous jure que c’est toute une affaire. Je me considère privilégié d’avoir acquis un niveau de connaissances juste assez fort pour me permettre de me rendre compte que ce merveilleux produit de l’évolution de la nature qu’est le système nerveux est bien plus complexe que l’on ait pu l’imaginer.

Mon expérience m’amène par contre à des certitudes. Pour la grande majorité de nos symptômes périphériques l’origine de la dysfonction est centrale.

Je vous laisse dormir là dessus !

 

[im_call_to_action title=”Prendre Rendez-vous !” container=”Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec le Dr François Auger en ligne.” animation=”fade-in” button_text=”Prendre Rendez-vous !” button_link=”//augerchiro.ca/contact/”]