Qu’est-ce que la fatigue chimique ?

Le corps humain est un exceptionnel laboratoire d’interactions chimiques. Vos pensées et les émotions que vous y attachez, la contraction de vos muscles, la rapidité et l’efficacité de votre digestion ou votre capacité à rester en équilibre mental et physique dépendent de la qualité et de la quantité des réactions chimiques qui se déroulent à l’instant même. Tout ce processus, essentiel à une vie émancipée, se déroule sous notre regard d’une façon intelligente sans qu’on n’ait rien d’autre à faire que de bien dormir, de bien respirer, de bien manger, de bien digérer, de bien absorber et de bien éliminer. C’est pas rien !

 

Tout ça est sous le contrôle de votre système nerveux qui est, sans l’ombre d’un doute, le plus grand consommateur d’énergie du corps humain. La fatigue chimique vient de la surutilisation ou du manque de certains nutriments, hormones ou catalyseurs qui circulent dans votre organisme. C’est la chimie du corps qui vous fournie l’énergie nécessaire à fonctionner. Si l’énergie manque, le système nerveux est automatiquement atteint. Les communications entre les divers organes du corps  et le cerveau deviennent alors plus difficiles. Les zones déjà fragiles ou déjà blessées sont plus à risque. Le système est en train de perdre l’équilibre.

 

Pourquoi un chiropraticien me parle de mieux manger ou de mieux dormir ? Parce que la fatigue chimique entraine généralement une augmentation du tonus musculaire. Autrement dit, vous êtes plus raide et moins souple. C’est la parfaite recette pour aggraver des blessures cachées.

 

Petit truc : Quand l’énergie vous manque, forcez-vous à mieux vous alimenter et repirez profondément le plus souvent possible, surtout pour vous endormir. Ça va vous aider.

 

De par ma formation de docteur en chiropratique, je suis habilité à prendre en charge les personnes souffrant de fatigue. Mon approche thérapeutique sera initialement ciblée sur vos blocages physiques et votre réadaptation. Par la suite, des suggestions de changements d’habitudes de vie permettront à votre système nerveux de retrouver naturellement, sans chirurgies et médicaments, l’équilibre dont il a besoin pour vous permettre une santé optimale avec une qualité de vie maximale.