Qu’est-ce qu’un complexe de subluxation ?

Complexes de subluxation vertébrale

Un complexe de subluxation vertébrale est présent quand deux vertèbres adjacentes perdent leur positionnement et/ou leur fonctionnement naturel causant ainsi de l’irritation au système nerveux. Il y a trois grandes causes à la présence de complexes de subluxation vertébrale :

  1. Il y a la génétique qui, avec ses anomalies congénitales, peut produire des vertèbres mal formées ou incomplètes créant ainsi une dysfonction permanente à laquelle le corps s’adaptera mais d’une façon moins efficace. La scoliose, courbure de la colonne vertébrale en la regardant, par en avant, en est un bel exemple.

 

  1. Il y a les traumatismes et les accidents qui blessent les tissus vertébraux et invariablement les tissus nerveux. Certains de ces traumas verront une guérison presque complète mais généralement les lésions s’accumulent tout au long de la vie. Saviez-vous qu’un enfant chute en moyenne 500 fois par année entre l’âge de 1 an et de 4 ans. Vous ne vous souvenez donc pas de la grande majorité des accidents que vous avez subit dans votre vie. Chaque blessure est cumulative. Si elle guérit bien vous aurez perdu très peu de capacité. Par contre, si elle guérit mal, le petit bobo deviendra grand.

 

  1. Il y a l’attitude posturale ou plus simplement votre posture. Qu’elle soit debout, assise, couchée, penchée, consciente ou inconsciente, le positionnement adéquat de chacun des segments de votre corps et en premier lieux, celui de vos vertèbres, fera en sorte que le mouvement à faire exigera le moins d’effort possible pour le maintien de la posture exigée. Si c’est le cas, les risques de blessures ou d’aggravation de blessures sont très faibles. Par contre, si l’attitude posturale d’une articulation devient fragile due à un accident antérieur ou des faiblesses musculaires, les forces en jeu pour maintenir la posture seront plus grande, dépassant même la capacité d’élasticité d’un ou des tissus impliqués. Lorsque cela arrive une déformation permanente s’installe. Elle est souvent très petite et passe inaperçue mais elles s’accumulent. C’est ce que l’on appel les microtraumas. On retrouve, dans cette catégorie, toutes les blessures ayant comme origine les gestes répétitifs au travail.

Le principe du complexe de subluxation vertébrale s’applique également à toutes les articulations du corps humains. À ce moment on parle de complexe de subluxation de telle ou telle articulation.

L’équivalent en médecine du complexe de subluxation vertébrale est le dérangement intervertébral mineur.

​Vous aimez nos secrets de santé?

​Inscrivez-vous pour les recevoir gratuitement chaque semaine par courriel! Allez-y! C'est gratuit et ça prend 30 secondes!

 

[im_call_to_action title=”Prendre Rendez-vous !” container=”Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec le Dr François Auger en ligne.” animation=”fade-in” button_text=”Prendre Rendez-vous !” button_link=”//augerchiro.ca/contact/”]