Qu’est-ce qu’un ajustement ?

Qu’est-ce qu’un ajustement

Dans son coffre d’outils thérapeutiques le chiropraticien à bien des choses qui n’appartiennent pas spécifiquement à sa profession. Le massage, le Laser, l’électrothérapie, les ultrasons, les étirements, les exercices, les conseils sur les habitudes de vie et bien d’autres font parti de l’arsenal de d’autres intervenants de la santé. Par contre, l’utilisation du terme « ajustement » est une forme de thérapie qui est propre au chiropraticien.

L’ajustement chiropratique est une forme spécialisée de manipulation articulaire avec une ligne de poussée directionnelle, de faible amplitude et de courte durée. Tout ça pour dire qu’on pousse rapidement d’une façon contrôlée, dans une direction précise, avec les mains ou avec un instrument, sur des structures osseuses ou musculaires que l’on veut neurologiquement ou mécaniquement influencer.

L’objectif de l’ajustement est de permettre aux régions démontrant la présence de complexes de subluxation de retrouver un nouvel équilibre plus fonctionnel, la tendance innée du corps vers l’homéostasie étant favorisée.

Est-ce que le chiropraticien ne devrait qu’ajuster les subluxations et laisser faire le reste ? Est-ce que le chiropraticien devrait ajuster seulement lorsqu’il y a présence de douleur ? Est-ce que l’ajustement doit être uniquement fait par les mains ? Est-ce que l’on doit supporter le processus de guérison offert par l’ajustement et si oui, comment ? Toutes ces questions sont vives auprès de ma profession.

En ce qui me regarde, je préfère le modèle intégré où l’on mélange vieux trucs et technologies, curatif et préventif. L’objectif n’étant pas seulement l’ajustement, c’est le mieux être global de l’individu qui prime et cela ne se mesure pas seulement en nombre de traitements.

 

[im_call_to_action title=”Prendre Rendez-vous !” container=”Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec le Dr François Auger en ligne.” animation=”fade-in” button_text=”Prendre Rendez-vous !” button_link=”//augerchiro.ca/contact/”]